massage de pied

Massage des pieds : rituel ancestral des chinois

En orient, le pied symbolise la terre et possède une aura spirituelle. Le toucher, c’est atteindre l’âme d’une personne. La réflexologie part du principe que l’organisme entier est projeté comme un reflet sur les mains, les oreilles et les pieds.
Chaque organe est donc représenté par un point précis appelé zone reflexe, situé sur la voute plantaire.
Prendre soin de ses pieds va décrisper comme par magie les traits du visage, et c’est souvent le corps tout entier qui va se dénouer et retrouver sérénité.

Rituel

Pour le massage, mélangez l’huile de sésame avec 1/2 oignon haché et 5 dés de gingembre. Après une bonne heure de macération. Imprimez des mouvements concentriques sur la plante des pieds et sous les orteils afin de rééquilibrer les petits coussinets de graisse qui nous assurent l’équilibre. Massez chaque orteil séparément. Serrez-les, effectuez des mouvements de hauts en bas et tirez dans l’axe. Effectuez ensuite des points de pression soutenue sur les différentes zones réflexes en vous déplaçant progressivement vers le talon.
Pratiquez des petites rotations des chevilles dans tous les sens en vous astreignant à 10 mouvements de pointe /flexion pour faire circuler le sang.
Pour terminer, trempez les pieds dans l’eau de fleur :
Dans une bassine, versez 1l d’eau et ajoutez 5 gouttes d’huiles essentielles de mandarines, 1 poignée de fleur fraiche et 2 cuillères à soupe de riz réduit en poudre.