Commerce équitable

femme malienne devant sa maison

Femmes du Mali

Consommer responsable est l’une de nos priorités. Kanité s’est engagé auprès de l’association KALOJE, union de 8 coopératives qui œuvre dans l’exploitation du karité dans 4 régions du Mali. Plus de 1200 femmes dépendent de cette structure.

Son action se situe dans la lutte contre la pauvreté féminine et la non scolarisation des enfants en milieu rural. Son objectif : « créer une plus-value, en donnant davantage de valeur au beurre de karité par une transformation maîtrisée et plus qualitative. » L’ONU a contribué à ce projet en finançant tous les bâtiments servant à la fabrication du beurre de karité selon les normes en vigueur. Aussi Kanité s’engage à rémunérer à sa juste valeur les productrices et ainsi les aider à atteindre leurs objectifs.

groupe de femmes ghanéennes souriantes

Femmes du Ghana

Kanité s’est aussi engagé auprès des femmes du Ghana, union de 40 coopératives qui œuvre dans l’exploitation traditionnelle du beurre de karité en milieu rural. Plus de 3500 femmes dépendent de cette structure. Ce commerce éthique crée une plus-value, en donnant davantage de valeur au beurre de karité par une transformation traditionnelle et maîtrisée. Parfois isolées, la fabrication du beurre de karité permet aux femmes ghanéennes d’acquérir une indépendance économique, la création de partage et de valeurs sociales. La participation de partenaires au développement comme SNV, Technoserve et Root Capital garantit que le commerce commercial SFC est exécuté de manière socialement responsable.