Soin éclat à la papaye, gommage aux raisins, lotion à la pousse de bambou... À chaque région du monde, ses secrets de beauté.

Des recettes sensuelles et raffinées à se concocter au plus vite.

 

 

Repousser les marques du temps 

EUROPE

Visage

La tomate, l'anti rides naturel des hongroises  

Un anti-ride naturel, la tomate possède des pouvoirs anti vieillissants provenant des acides de fruits.


Ébouillantez 2 tomates pendant 5 secondes afin de peler plus facilement. Ôtez les pépins et écraser la chair avec le jus de 1/2 citron. Ajoutez une cuillère d'huile végétale. Appliquez en couche épaisse sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir 15 min, puis rincer à l'eau fraiche.

Corps 

Le raisin, l'excellence à la française  !

Les polyphénols présents dans la cuticule du pépin de raisin favorisent la production du collagènes et d'élastine, tout en luttant contre les radicaux libre, grands responsable du vieillissement cutané. Dix milles fois plus actifs que la vitamine E, ils émergent la peau dans un monde bienfaisant et rajeunissant !


  • Avec quelques grappes de raisin noir soigneusement épluchés mais pas égrenés,
  • du sel de Guérande,
  • 150ml de miel,
  • 50ml d'huile de pépins de raisin,
  • 20 gouttes d'huile essentielles de menthe douce et poivré, de pin et de citron
  • 3 ou 4 doses de votre lait préféré pour donner de l'onctuosité,

Procédez à un gommage sur tout le corps par des petits mouvements circulaires. Insistez sur les zones rugueuses.
Revigorée, il ne vous reste plus qu'à vous masser tout le corps avec le reste d'huile de pépins de raisin.
La peau est parfaitement exfoliée et nourrie, elle retrouve toute son élasticité.

AFRIQUE

Corps 

Le  noble karité, le secret beauté des maliennes   

Le beurre de karité contient des phytostérols qui favorisent le renouvellement des cellules et l'assouplissement de l'épiderme.
Il peut s'utiliser quotidiennement en guise de crème hydratante pour le corps.


Mélangez une grosse noix de karité pur, 1 morceau d'ambre, 3 clous de girofle et 2 boutons de rose très parfumés.
Appliquez la préparation sur le corps en commençant par les jambes.
Effectuez des mouvements de glisse ample des chevilles aux aines. Massez plus en profondeur les mollets et les cuisses 2 ou 3 minutes pour détendre les muscles.
Sur le ventre, des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre décontractent les muscles abdominaux et favorise le transit intestinal.
Pour les bras, commencez par de simples effleurages, du poignet à l'épaule. Puis, en serrant légèrement, encerclez un biceps avec les doigts de la main opposée et faites-les glisser jusqu'au bout des doigts.

L'huile d'argan, l'Or des marocaines

Gorgé d'acides gras essentiels, de vitamine E et de polyphénols , cette huile est antioxydant et anti radicaux libres, il protège la peau du vieillissement.


Les marocaines d'aujourd'hui perpétuent  les recettes ancestrales et font doucement chauffer l'huile d'argan et y font macérer des boutons de rose.
Apres un gommage au savon noir, trempez vos mains dans l'huile d'argan gorgée de rose et faites-les glisser sur tout le corps. Commencez au niveau des chevilles pour remonter progressivement jusqu'au bras. En pénétrant dans votre peau, cet onguent voluptueux lui donnera souplesse et éclat. Elle conserve sa souplesse et sa tonicité

ASIE

Visage

Le thé, le trésor de jouvence des chinoises 

Riche en tanins et en polyphénols, des molécules anti oxydantes qui luttent contre les radicaux libres et il veille à préserver la jeunesse.


À l'aide d'un disque de jade, travailler tout le contour des yeux en effectuant un petit mouvement circulaire périphérique, lent et léger. Terminez en effectuant des petits pincements qui participent à la détente et au raffermissement du visage.
Apaisée, vous pourrez alors appliquer 2 sachets de thé vert tièdes sur vos paupières. Laissez agir 10 min. Pour que la détente soit totale, appliquez un tout petit peu de crème hydratante sur l'ensemble du visage afin de parachever le soin.

AMÉRIQUES

Corps 

Le chocolat, la gourmandise des amérindiennes !

Arbre mythique, le cacaoyer a joué un rôle important dans les rites des civilisations maya, inca, aztèque... riche en polyphénols qui luttent contre les radicaux libres, en protéines connues pour leur effet lift spectaculaire et en insaponifiables cicatrisants.
Plus qu'une simple gourmandise, les femmes s'enveloppent dans du chocolat. Ce remède toltèque rend la peau douce et soyeuse.


Glaçage au chocolat.
Faire fondre au bain marie 3 plaquettes de chocolat noir à 95% de cacao. Ajoutez progressivement à la pâte 25cl d'eau de fleur d'oranger.
Badigeonnez-vous le haut du corps avec votre mixture. Procédez à de larges mouvements, bien rythmés, afin de bien étaler le chocolat sur l'ensemble de la peau. Laissez posez 25 minutes. Lorsque le chocolat a bien séché. Passez sous la douche pour retirer l'excèdent. 

Conserver une peau douce et soyeuse 

LES ÎLES

Corps 

La fleur de tiaré : dévoiler le secret des tahitiennes !

Les Tahitiennes dorée comme du miel, lisse comme de la papaye et dont la moiteur sucrée trahirait une vie passée sous le soleil caressant.



Incorporée dans l'huile de coco, cette petite fleur blanche distille au bout de 10 jours de macération ses vertus médicinales. Cette huile parfumée, garante de la culture polynésienne, dépose sur ceux et celles qui l'utilisent un film magique et protecteur, doux comme un cocon de soie.

La coco : dévoiler le secret des mauriciennes ! 

Sur la peau, les Mauriciens utilisent la chair blanche de la coco.
Fraiche et râpée, la pulpe frottée à même la peau, exfolie et hydrate. Réduite dans de l'eau, elle offre un beurre cosmétique et comestible. Séchée au soleil, elle libère une huile. Filtré on l'applique sur la peau et les cheveux pour les nourrir.
La pulpe constituée d'eau et de lipides (30 à 40%) et ses dérivés contiennent également des minéraux (potassium, fer, magnésium, phosphore, cuivre et zinc, indispensable à la protection et au fonctionnement de la vie cellulaire.



Munissez vous d'une noix de coco entière et passez-la sur tout le corps. L'écorce doit frôler la peau et non la frotter. Cette gestuelle amorce en douceur le décollement des impuretés et sollicite délicatement l’activité sanguine. 
Puis avec de la chair de 1 noix de coco préalablement râpée et mélangez à 1/2 verre de lait de coco, frictionnez votre épiderme avec la mixture gommante toujours de bas en haut. une fois rincez badigeonnez vous d'huile de coco.
Ce soin délicieusement parfumé, les effluves de coco invitent à l'exotisme et permettent à l'esprit de voyager sans bouger de chez soi.

AFRIQUE

Visage

Le lait et le miel : dévoiler le secret des hébreux  !

Utilisé depuis toujours pour assainir la peau, le miel doit sa forte concentration en vitamines et en sels minéraux à son ingrédient de base : le suc des fleurs. De son coté, le yaourt riche en calcium a des vertus nutritives.


Pour exfolier leur visage, les hébreux livrent une recette ancestrale. Mélangez 2 cuillérées à soupe de yaourt entier, une cuillérée à soupe de miel. Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux et laissez sécher jusqu'à que le masque se craquelle. Procédez au gommage et rincez à l'eau. Pour un effet cutanée et olfactif apaisant, passez un coton imbibé d'eau de fleur d'oranger.

Corps 

L'huile de palme, l'élixir beauté : dévoiler le secret des ivoiriennes, congolaises...  !

L'huile de palme est extraite  de la noix de palmier, sa richesse en caroténoïdes et en vitamines E lui confère des propriétés anti-oxydantes.


Appliquez quotidiennement, elles permettent d'assouplir la peau en l'hydratant e t lui donnent la douceur et le lustre recherchés.
En outre, les éraflures provoquées par les herbes et les arbustes dans les champs marquent beaucoup moins une peau convenablement lubrifiée. Aussi aucune toilette digne de ce nom ne s'achève sans huiler sa peau. 
L'huile de palme exhale une fragrance proche de celle du monoï. Vous pouvez donc l'utiliser pure ou lui additionner un peu de jus de citron.

ASIE

Visage

Le Bambou, pour un teint parfait : dévoiler le secret des chinoises !

Yang Guifei, femme fatale sous le règne de l'empereur Tang Xuanzong, elle prenait grand soin de prévenir les rougeurs à son teint de porcelaine. Pour ce faire, elle se lavait tous les jours le visage avec de l'eau dans laquelle avaient mariné des pousses de bambou.

Le yaourt : dévoiler le secret des indonésiennes ! 

Le yaourt aussi appelée dhabi, lassi... est considéré comme une nourriture dotée d'un grand prestige, car il est générateur de santé et jouvence. En beauté, les indonésienne l'utilisent pour son côté onctueux, hydratant ou rafraichissant. Riche en acide gras, il nourrit et assouplit l'épiderme. Le lactose provenant de l'acide lactique agit comme un exfolient doux, car son PH correspond très exactement à celui de la peau

Corps 

La citronnelle, l'herbe sacré : dévoiler le secret des thaïlandaises !

Herbe à citron, lemon-gass, verveine des Indes, poudre de Sereh… On ne compte pas les noms de baptême de cette plante millénaires. Citées maintes fois dans l'Ancien Testament et prisé pour ses vertus cosmétiques et médicinales dans l'Égypte ancienne et l'Antiquité gréco-romaine, le lemon-grass est pourtant présumé d'origine indienne. Ses agents purifiants assainissent l'épiderme et se révèlent très efficaces sur les peaux à tendance acnéique.


Mixez 1/2 verre de graine de sarrasin, 1/2 verre de graine de sésame, 4 tiges de lemon-grass, 2 cuillérées à soupe de miel. Avec votre préparation, effectuez des mouvements circulaires sur l'ensemble du corps. Puis rincez-vous.

Le nuka, le son de riz : dévoiler le secret des japonaises !

Pour une peau douce et satinée, goutez au nuka ou son de riz . Le nuka est traditionnellement employé par les femmes asiatiques pour exfolier en douceur leur épiderme, éclaircir et l'emmener vers la route de la soie.



Procurez vous dans un magasin diététique du son de riz. Dans un sac de gaze, mettre quelques cuillérées du son de riz, rabattez les coins et nouez-le. Passez le sac sous l'eau très chaude, puis comprimez-le jusqu'à ce qu’il exsude un liquide laiteux. Frottez vous délicatement le corps, en petits mouvements circulaires, et insistez sur les zones rugueuses. Rincez vous avec une eau chaude. Essuyez- vous en tamponnant avec une serviette en coton. Enfin apaiser votre épiderme avec une huile végétale.

Retrouver l'eclat de la peau 

EUROPE

Corps 

Bain à la française : dévoiler le secret !

Une belle hétaïre, Mme Tallien faisait écraser 10 kg de fraises et 1 kg de framboises en une fine purée qui était versée dans une baignoire remplie d'eau bien chaude. Elle s'y reposait une heure laissant sa peau se teinter d'un beau rose tendre et s'imprégner du parfum des fruits. Puis sa femme de chambre la frictionnait doucement à l'aide d'un linge imbibé de lait. Sans le savoir Mme Tallien gorgeait son épiderme des nombreuses vitamines et oligo-éléments contenus dans la pulpe de fraise connue aujourd'hui pour être régénérante, hydratante et tonique.

LES ÎLES

Corps 

L'huile de tamanu : dévoiler le secret des tahitiennes !

Le Tamanu, arbre mythique de Polynésie. Il produit des amandes dont on extrait une huile sacrée aux reflets verdoyants.  Ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes se révèlent extraordinaires.



Utilisez-la de préférence diluer dans l'huile de coco ou monoï. Elle laissera une peau éclatante avec une fine pellicule apaisante et régénératrice.

AFRIQUE

Visage

Le kaolin : dévoiler le secret des camerounaises !

Le Kaolin , roche argileuse, blanche et friable, il est réputé en Afrique pour soigner les peaux à tendance acnéique. Tout comme l'argile, il régule la production de sébum et éclaircit le teint.



Mélangez 1 cuillerée à soupe de kaolin dans un bol à moitié rempli d'eau minérale.
Les camerounaise l'applique sur les parties à traiter et garde cet emplâtre toute la nuit. Vous pouvez vous contentez de 1 heure d'application.

L'huile de nigelle : dévoiler le secret des égyptiennes !  

Corps 

L'huile de baobab : dévoiler le secret des sénégalaises !

.

ASIE

Visage

Contrer la pollution : dévoiler le secret des thaïlandaises !

Sans cesse en ébullition, les villes grouillantes de Thaïlande souffrent autant que leur habitants du manque d'air pur. Sans perde de vue l'importance accordée à leur peau, les citadines combinent les vertus antiseptiques de la papaye à celle anti-inflammatoires de l'ananas pour nettoyer l'épiderme malmené.



Pour réparer les dégâts causés par l'atmosphère humide et polluée, elles exfolient leur visage avec la pulpes broyées et mélangées de ces deux fruits. Puis pour apaiser et hydrater la peau , elles enduisent avec de la sève d'aloès Véra, achetée fraîche sur un marché flottant

Corps 

Soin à la papaye. Dévoiler le secret des vietnamiennes ! 

La pulpe de la papaye est une combinaison exceptionnelle de vitamine C (anti-infectieuse), de caroténoïde (vitamine A d'origine végétale, antioxidante), de potassium, de fer et de calcium. Unis contre le vieillissement cellulaire, ces actifs renforcent la barrières cutanées et, comme un bouclier, la protègent.



Pour entretenir l'éclat de la peau, les vietnamiennes applique un soin à la pulpe de papaye une fois par semaine.
Épluchez les papayes, ôtez les pépins et passez la pulpe au mixeur. Étalez sur les jambes de bas en haut. Sur le ventre, effectuez des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre. Terminez votre application sur le buste, les bras et le dos, puis attendez 2 ou 3 minutes avant de vous rincer.

AMÉRIQUES

Visage

Eau d'hamamélis : dévoiler le secret des amérindiennes !

De tout utilisée par les Amérindiens pour panser les lésions superficielles de la peau, l'eau florales d'hamamélis a la propriété de tonifier les petits vaisseaux superficielles de l'épiderme. Idéale pour les épidermes fragiles, elle atténue les rougeurs et régule l'excès de sébum. On l’utilise en tonique pour le visage.  



Pour obtenir l'eau d'hamamélis, faites bouillir 5 à 10 grammes de feuilles d'hamamélis séchées. Laissez refroidir et mélanger 80 ml de la décoction à 20 ml d'alcool à 60°, 10 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse, 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé et autant de cyprès. À utiliser le matin au réveil et le soir pour parfaire le démaquillage.

ÊTRE SENSUEL

EUROPE

Corps 

Exfoliation sensuelle : dévoiler le secret des anglaises! 

L'art de plaire en Angleterre, c'est afficher un grain de peau laiteux et exhaler une douce saveur sucré. Commencez par brulez un peu de parfum de santal, puis composez la mixture suivante. Dans un bol mélangez 25 grammes de kaolin, 50 grammes de son, 3 cuillérées à soupe d'eau de fleurs d'oranger, 15 ml de miel, 3 gouttes d'huile essentielle d'orange, 2 gouttes d'huile essentielle géranium, et 2 cuillérées à soupe de marmelade d'orange biologique.
Humectez votre épiderme d'eau chaude et appliquez la mixture sur le corps. Effectuez des petits mouvements circulaires et sentez les petits morceaux d'écorces d’oranger crisser sur la peau. Associant les vertus nutritives du miel, l'effet émollient du son et le pouvoir relaxant mais vivifiant de l'orange. Ce soin permet d'exfolier en douceur la peau pour la laisser douce et satinée.

LES ÎLES

Corps 

Bain aphrodisiaque en amoureux : dévoiler le secret des mauriciennes ! 

Symbole de paix et de chance, l'ylang-ylang occupe sur l'île une place privilégiée.
Réputée pour ses propriétés sédatives et aphrodisiaques, cette précieuse essence ambrée et entêtante régule le système cardiaque et booste la production d'hormones sexuelle.
Alliée idéale d'un bain relaxant et coquin: Ajoutez dans votre bain 15 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang, 2 gouttes d'huile essentielle de santal et 1 verre de lait en poudre.
Immergez vous en couple et laissez les actifs de ce cocktail faire le reste.

La sensualité à fleur de peau :dévoiler le secret des mauriciennes ! 

Héritée des femmes hindoues, cette recette de parfum à l'ylang ylang a fait ses preuves en matière de séduction. Mélangez dans un flacon de verre teinté 250 ml d'alcool à 70°, 25 gouttes d'ylang ylang, 15 de bois de rose et 2 de sauge sclarée, un fixateur naturel. Laissez reposer 15 jours à l'abri de la chaleur et de la lumière avant d'en poser un soupçon au creux de vos seins et à l'intérieur de vos poignets.

AFRIQUE

Corps 

Musc l'envoutant parfums : dévoiler le secrets des africaines !

D'origine animale, le musc constitue l'un des principaux ingrédients des soins parfumés pour le corps.
Apres l'avoir laissé macérer 3 jours ou plus dans l'huile de palme avec du benjoin, de l'ambre e des roses, les femmes d'Afrique de l'Est appliquent l'onguent à l'occasion de cérémonies telles que les fiançailles ou les fêtes religieuses.

Arme de séduction : dévoiler le secret des marocaines ! 

Conçu pour plaire, pour séduire en stimulant l'inconscient, on retrouve chez les herboristes des souks marocains des recettes ancestrales de fragrances envoutantes. Parmi elles, l'eau parfumée à la rose et au jasmin.
Dans une bouteille, mélangez 250 ml d'eau minérale, 30 ml de mahiya (alcool de figue) et 1 bonne poignée de pétales de rose. Secouez énergiquement et laissez reposer 1 semaine. Retirez les pétales usagés et remplacez-les par 1 cuillère à soupe de pétales frais. Ajoutez 4 gouttes d'huile essentielles de rose et 2 gouttes d'huile essentielle de jasmin. Conservez au frais.

ASIE

Corps 

Le parfum naturel du corps : dévoiler le secret des chinoises ! 

Du temps des concubines, les femmes séduisaient avec le parfum naturel de leur corps.
Pour lui apporter un fumet délicat, elles mâchaient à jeun, des racines, des fleurs, et des herbes odoriférantes spécifiques et non toxiques. Pour suivre le principe du taoïsme, elles répétaient l'opération, selon un petit rituel : pendant cinq jours pour parfumer l'haleine, dix jours le corps, vingt huit jours - la durée du cycle menstruel féminin - les vêtements et couvertures en contact avec la peau. À ce stade, elles exhalaient une suavité particulière. Le parfum emprisonné dans les pores de la peau, dégageait lentement sa saveur narcotique pour mieux hypnotiser l'entourage.   
Vous pouvez vous parfumer "de l'intérieur" en absorbant, sans risque, un peu de poudre d'anis étoilé ou des clous de girofle. À moins que vous préfèreriez vous régaler d'une fleur de lotus ou de gingembre confit.

Le Gingembre est son parfum suave : dévoiler le secret des japonaises ! 

Pour un raffinement , digne des Geishas, massez -vous quotidiennement la nuque avec une crème , puis frottez un petit morceau de gingembre à la naissance des cheveux . Le parfum va se nicher dans la fibre poreuse des cheveux. Vous dégagerez alors un suave parfum poivré à chaque mouvement de tête.

 RITUELS DE MASSAGE

AMÉRIQUES

Corps 

Massage aux pierres chaudes : dévoiler le secret des amérindiens ! 


Enterrées depuis des siècles les roches se sont chargées d'énergie positive ou négative. Ancrées dans la culture amérindienne, les chamans et les guérisseurs l'utilisent pour redonner au corps toute sa puissance. Les indiennes l'intègrent dans le protocoles de massage pour soulager courbature, fatigue , arthrose , grossesse...


Ingrédients:  huile relaxante pour le corps , 2 galets plates lisse de taille d'une main , 3 galets grand comme une paume , 8 pierre pas plus grosse qu'une pièce de 2m, 2 grands draps de bain. 
Faites bouillir une grande quantité d'eau et placez tous vos galets dans une passoire afin qu'ils chauffent par la vapeur.
Les pierres doivent atteindre environ 50° avant d'être utilisées.

Préparation: Installez un matelas au sol et recouvrez le d'un drap de bain.
Enduisez vous d'huile de la tête au pieds pour faciliter les mouvements de glisse nécessaire au massage.
Entre vos orteils disposez les petites pierres, allongez vous et placez les 3 galets moyens en ligne droite sur votre ventre en partant du plexus solaire, point stratégique de la détente. Prenez les 2 gros galets dans vos mains, et allongez vous les bras le long du corps. Recouvrez-vous avec une serviette. Reposez-vous ainsi jusqu'à ce que les galets aient complètement refroidi. 
Procédez à présent au massage. Faites chauffer les 2 plus gros galets et un dans chaque main, prenez votre pied en sandwich. Avec une légère pression glissez les pierres sur toute la longueur. Ce geste accompli 3 fois, placez les galets sur les chevilles et effectuez des mouvements circulaires. Enchainez par de longues glissades et de petites pressions des mollets aux cuisses. Alternez entre l'utilisation du plat du galet et sa tranche lorsque vous voulez insister sur des zones douloureuses.

ASIE

Corps 

Dévoiler le secret des indiennes ! 

Passez de l'huile tiède sur sa peau , c'est le moyen de neutraliser l'anxiété en se faisant un corps de satin.
Initiez-vous à la technique : mains à plat sur l'abdomen, travaillez dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous serez vite apaisée tout en gardant une attitude dynamique. Le sens de la vie quoi.

Massage des pieds : dévoiler le secret des chinois ! 

En orient, le pied symbolise la terre et possède une aura spirituelle. Le toucher, c’est atteindre l'âme d'une personne. La réflexologie part du principe que l'organisme entier est projeté comme un reflet sur les mains, les oreilles et les pieds.
Chaque organe est donc représenté  par un point précis appelé zone reflexe, situé sur la voute plantaire.
Prendre soin de ses pieds va décrisper comme par magie les traits du visage, et c'est souvent le corps tout entier qui va se dénouer et retrouver sérénité.



Pour le massage, mélangez l'huile de sésame avec 1/2 oignon haché et 5 dés de gingembre. Après une bonne heure de macération. Imprimez des mouvements concentriques sur la plante des pieds et sous les orteils afin de rééquilibrer les petits coussinets de graisse qui nous assurent l'équilibre. Massez chaque orteil séparément. Serrez-les, effectuez des mouvements de hauts en bas et tirez dans l'axe. Effectuez ensuite des points de pression soutenue sur les différentes zones réflexes en vous déplaçant progressivement vers le talon.
Pratiquez des petites rotations des chevilles dans tous les sens en vous astreignant à 10 mouvements de pointe /flexion pour faire circuler le sang.
Pour terminer, trempez les pieds dans l'eau de fleur : 
Dans une bassine, versez 1l d'eau et ajoutez 5 gouttes d'huiles essentielles de mandarines, 1 poignée de fleur fraiche et 2 cuillères à soupe de riz réduit en poudre.

 SE PURIFIER

EUROPE

Visage

 L'edelweiss : dévoiler le secret des français ! 

En hommage à la pureté des montagnes qui la dominent " l'edelweiss" arbore de petits pétales d'une blancheur immaculée. De l'allemand edel - noble - et weiss- blanc pur- cette fleur des cimes possèdent un système d'autodéfense la rendant capable de résister aux rayons brûlants comme au température glaciale. Riche en minéraux, mucilages et flavonoïdes, ses fleurs et ses feuilles tiennent une place de choix en cosmétique. Intégré dans les soins pour ses propriétés hydratantes, adoucissantes et antiradicaliares, l'eldelweiss devient, en décoction, un tonique pour le visage.



Plongez dans une casserole d'eau bouillante une grosse poignée de fleurs et de feuilles fraiches. Éteignez le feu, laissez refroidir et filtrez. Conservez la lotion dans un flacon en verre opaque et utilisez-la le matin et le soir pour parfaire le démaquillage

Corps 

Bain de vapeur : dévoiler le secret des finlandais !

La coutume des bains de vapeur est inscrite depuis fort longtemps dans les cultures nordiques et d'Europe orientales.  Le sauna est le moyen idéal pour se réchauffer et se nettoyer. La chaleur dilate les pores et augmente l'activité des grandes sébacées et sudoripares, ce qui permet à la peau d'évacuer les toxines. 
Des récits du XVIIIe siècles évoquent les bains que les slaves font chauffer, où ils se mettent nus et ensuite se lavent à l'eau froide et semblent tout régénérés.
Pour les finlandais, un séjour au sauna digne de ce nom s'achève forcément par un plongeon dans une rivière glacée ou par d'énergiques friction avec la neige. Ensuite libre à chacun d'inventer sa méthode pour passer du très chaud au très froid.

AFRIQUE

Visage

Dévoiler le secret des marocaines !

Il est de tradition au Maroc de se livrer une fois par semaine à un soin du visage complet.



Tout un cérémonial qui démarre avec la préparation d'un bain de vapeur aromatisée. Remplissez une marmite, jetez-y 1 poignée de lavande e de camomille séchées, et portez le tout à ébullition.  Pendant ce temps nettoyer votre visage imbibé d'eau de rose avant de procéder à l'exfoliation. Pour ce faire réduisez en poudre des pois chiches de table (choisissez plutôt du son de blé si vous avez l'épiderme sensible) que vous mélangerez à l'eau de rose. Appliquez votre mixture sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez sécher 5 minutes avant d'effectuer des petits mouvements circulaires avec la pulpe des doigts. Enlevez le reste à l'eau tiède. Placez ensuite votre visage pendant 2 à 3 minutes à 20 centimètre au-dessus de la marmite bouillante. Si les fleurs apaisent les voies respiratoires, la vapeur, elle, dilate les pores, ce qui facilite l'étape suivante, à savoir l'extraction des comédons. Puis pour apaiser l'épiderme, massez votre visage avec l'huile d'argan jusqu'à totale pénétration. Reste enfin la préparation du masque. Pour un effet purifiant, misez sur le ghassoul (argile verte), mélangez-le à l'eau de rose et laissez reposer 15 minutes avant de rincer à l'eau tiède et d'appliquer votre crème de jour habituelle.

Corps 

Le sel de la mer Morte : Dévoiler le secret  !

Le point d'altitude le plus bas du globe se situe dans le désert de Judée.
Cléopâtre y puisait ses élixirs de beauté, les générations suivantes s'y baignent pour soigner stress, problèmes cutanées et rhumatisme.
La mer morte contient un taux de minéraux 10 fois plus important que dans les autres mers  (Sodium, calcium, magnésium, iode, fer, potassium etc...) et font de cette mer une source de bienfaits unique au monde.



Pour vous gorger de ses actifs, plongez 1 poignée de sel de mer Morte dans l'eau du bain à 38°C et détendez-vous 20 minutes. Ensuite, enfilez un peignoir chauffé et allongez vous 15 minutes, le temps que les minéraux pénètrent dans la peau

ASIE

Visage

Dévoiler le secret des balinaises ! 

La purification par l'eau relie l'homme à la nature. On trouve dans les rituels de l’île de Bali toutes sortes de lotions purificatrices où sont infusés des pétales de fleurs, de jasmin, de gardénia, de freesia et de lys blanc. Pour profiter pleinement de cette parenthèse caresse, mélangez délicatement 0,5 l d'eau où auront infusé ces fleurs pendant une journée, avec un bouchon d'eau de rose, 1 goutte essentielle de citronnelle et 1 goutte essentielle de jasmin.

Corps 

Baignade en eaux parfumées : dévoiler le secret des indiennes ! 

En Inde, la toilette est vécue comme une parenthèse nécessaire pour se retrouver et se purifier.
Héritage du passé, lorsque la maharani consacrait deux heures à son bain. On prépare encore aux futures épouses des bains remplis d'eau parfumée aux pétales de roses, agrémentés d'huile de coco. Les indiens pensent que les fleurs les relient au monde spirituel et l'utilisent pour son action astringente et rajeunissante sur la peau. À essayer absolument.

Bain japonais : dévoiler le secret !

Dans ce pays volcanique, la population est accoutumée depuis des millénaires à se rendre auprès de sources telluriques chaudes pour profiter des vertus du souffre ou des boues phosphatées, bicarbonatées ou radioactive. Cette pratique s'appelle le onsen. Elle s'inscrit dans la tradition de purification de la religion shintô. Les japonais pratiquent cette immersion en eau sacrée aussi bien dans les sources volcaniques (onsens, les bains publics ( sento), ou à la maison dans des baignoires en bois odorant de santal, d'hinoki ou de cèdre, on se prélasse dans une chaude agrémentée de plantes, d'agrumes ou de fleurs (furo)
Seul impératif , se savonner et se rincer à l'extérieur du bassin, l'eau doit rester pur.



Pour vous initier à l'art du furo, , faites couler un bain à une température d'environ 38°C, qui permettra aux pores de se dilater et d'exsuder les toxines de la peau. Prenez 2 citrons yuzu et 1 pamplemousse. Coupez-les en deux et laissez-les macérer dans le bain. En hiver ces agrumes vont réchauffer le corps et le rendre plus résistant aux froid. Au printemps préférez le pouvoir mystérieux d'une poignée de poudre de racine d'iris agrémentée de quelques fleurs de cerisier japonais. Cette jolie façon de célébrer la belle saison va assainir la peau et vous préparer à démarrer un autre cycle.
Enfin quel que soit le moment de l'année, glissez-vous dans un yakata, sublime peignoir japonais à la sortie du bain. La peau, encore humectée de sueur, se frottera avec plaisir au tissu de coton ou de soie.