La barbe est considérée comme un attribut de la beauté et du désir. Et pour preuve 70% des femmes considèrent que « les hommes portant une barbe de 10 jours sont plus attirants ».
Pour arborer une belle barbe, sans les désagréments (irritations, poils rebelles, rêches, sèches etc).
Kani vous livre les conseils de son mec barbu. 

Une belle barbe ? Vous avez dit sans démangeaisons ?

Alors comme ça , tu pensais que pour pouvoir avoir une belle barbe, il suffisait de la laisser pousser ? Tu es loin du compte mon ami !!
Se faire pousser la barbe, ce n’est pas simplement laisser son visage se faire envahir d’un tas de poils. Pour avoir une barbe en pleine forme, il faut effectuer des gestes qui l’aideront à pousser plus belle et plus forte.
4 étapes simples pour prendre soin de votre précieuse barbe au quotidien.
Le nettoyage    Le séchage  L'hydratation   La mise en forme

Le nettoyage   

Voici une nouvelle étape à introduire dans votre routine quotidienne dans la salle de bains.

Vous aurez besoin d’un savon à barbe, de préférence naturel. Il permet de nettoyer la barbe et la peau qui se trouve en dessous. 

C’est très simple : sous la douche, après vous être lavé comme d’habitude, déposez un peu de savon dans vos mains et massez consciencieusement votre barbe. Nous vous conseillons de réaliser cette étape après vous être lavé le corps et le visage, car l’eau chaude aura ouvert vos pores et le savon sera plus efficace. Ensuite rincez abondamment à l’eau tiède

Le séchage 

Pas question d’essuyer votre barbe en frottant comme un fou avec votre serviette. Tamponnez délicatement sur votre barbe pour retirer un maximum d’humidité. Pour les barbes touffues, poursuivez le séchage à l’air froid avec un sèche cheveux mais sans la sécher totalement. 

Puis brossez délicatement votre barbe pour retirer les nœuds et la démêler.

L\'hydratation  

Une fois votre barbe presque sèche et démêlée, hydratez-la avec un baume à barbe. Déposez-en une noisette dans une main, puis massez votre barbe délicatement.

La mise en forme

Une fois le produit hydratant appliqué, vous pouvez de nouveau brosser votre barbe (attention pas trop, pour ne pas créer des fourches). Vous voilà prêt à conquérir le monde ! 

Une barbe dense, sans poils rebelles ?!

Une chose est sûre : avoir une barbe ce n’est pas seulement une question de choix c’est aussi une question de génétique. Si elle ne pousse pas, c’est que vous ne pouvez pas en avoir. Si c’est le cas, nous en sommes vraiment désolés, mais la partie suivante ne vous intéressera pas.
Pour tous les autres, ceux qui portent la barbe mais qui souhaitent savoir comment faire pour qu’elle soit plus dense et plus belle, voici 4 points pour favoriser sa pousse et sa croissance.
Patienter       Hydrater     Zone à raser      Comment raser

Patienter      

S'il y a bien un mot que vous devrez vous répéter comme un mantra pendant que votre barbe pousse est PATIENCE.

Choisissez le type de barbe dont vous avez envie et laissez-lui le temps de pousser.  Rien n’est immédiat sur cette Terre.

Si vous êtes tenté par une barbe courte (notamment si vous travaillez dans une entreprise où les barbes touffues ne sont pas conseillées), 2 ou 3 semaines devraient suffire. Si vous souhaitez une barbe longue et dense, attendez plutôt 3 mois environ avant de tailler les pointes et lui donner la forme voulue.

Hydrater    

Si vous n’avez pas l’habitude de porter la barbe, vous risquez d’être irrité et de peler un peu à partir de la 2ème semaine de pousse. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal, car la peau se dessèche beaucoup et le poil pousse. Voici quelques conseils pour mieux la supporter :

Au départ, votre barbe n’est pas très longue et il n’est pas nécessaire de la laver avec des produits spécifiques, Mais éviter d’y appliquer du shampoing, car ils contiennent souvent des composants chimiques pouvant entrainer des irritations.

Hydrater la zone sèche avec des produits naturels comme les huiles ou baume pour la barbe. Si vous choisissez d’autres produits assurez-vous qu’il ne contiennent pas d’alcool, qui dessèche encore plus la peau et peut la bruler.

Allez courage ! Ça passe vite ;)

Zone à raser     

Une fois cette phase d’irritations et de démangeaisons passée, la barbe paraît souvent négligée et mal entretenue : c’est le moment de la pomponner. Commencer par raser les poils rebelles et imprudents qui poussent sous la ligne du cou, sur les joues et au-dessus de la moustache.  Attention, il ne faut pas tailler beaucoup.

Précisons également que l’idée selon laquelle plus vous rasez, plus votre barbe poussera vite et dense n’est qu’une légende urbaine.

Comment raser

Certains choisissent des se raser à partir du dessous du menton, mais le résultat n’est pas naturel. L’idéal est de se raser à la base du cou là où le visage se termine. Vous pouvez utiliser un rasoir manuel classique, un rasoir électrique, la tondeuse avec guide laser ou aller chez votre barbier pour qu’il vous rase au couteau.

Pour la moustache, coupez les poils qui dépassent sur la lèvre supérieure à l’aide de ciseaux. Au niveaux des joues, il faut faire attention à ne pas raser la ligne naturelle de la barbe, en enlevant seulement les quelques poils récalcitrants.

 Mon baume à barbe: pourquoi, quand et comment l'appliquer? 

Le baume à barbe est un mélange de différentes huiles contribuant à garder la barbe saine et souple. Elle contient de la cire pour aider à fixer les poils rebelles.
Elle sert à nourrir et à hydrater la peau et le poil pour une barbe parfaite.
Pourquoi appliquer un baume à barbe         Quand appliquer mon baume à barbe  Comment appliquer mon baume à barbe    

Pourquoi appliquer un baume à barbe        

  1. Hydrate : Avec sa double action, le baume est un produit indispensable pour tous les hommes barbus. En plus d’hydrater et de faciliter la mise en forme, elle hydrate aussi la peau. La pousse de la barbe à tendance à dessécher la peau, ce qui la fait peler et cause des démangeaisons. Il est donc très important de bien hydrater cette zone.
  2. Elimine les pellicules, évite les fourches et la chute : Porter la barbe peut occasionner des situations « désagréables ». La première est l’apparition des pellicules, parce que la peau pèle, la seconde est l’apparition des fourches et la troisième est la chute des poils devenus trop faible
  3. Le baume à barbe permet de venir à bout de ces trois problèmes, car elle hydrate et renforce le poil. Par ailleurs sa texture facilite la mise en forme de la barbe et aide à dompter les poils rebelles.  

Quand appliquer mon baume à barbe 

Le moment idéal est sans aucun doute lorsque les pores sont ouverts et réceptifs, par exemple après la douche ou après s’être lavé le visage. Rappelons –le : Pour avoir une barbe en bonne santé, il est nécessaire de l’hydrater.

Si votre barbe et sèche et rêche, nous, vous conseillons fortement d’utiliser un baume chaque jour, après un nettoyage soigneux.

Pour les autres, il n’est pas indispensable d’appliquer un baume quotidiennement, mais nous vous le recommandons fortement. Elle sera magnifique, plus forte et plus saine.

Comment appliquer mon baume à barbe    

C’est vraiment très simple. Et ne nous faites pas croire que ça laisse votre toute grasse et pleine d’huile, ni que ça vous fait luire comme un réverbère, ni que ça vous donne l’impression de participer à un combat de lutte libre.

  1. Prendre une noisette de votre baume à barbe
  2. Frottez vos mains l’une contre l’autre pour les imprégner d’huile. Ses parfums se développent sous l’effet de la chaleur.
  3. Massez votre barbe et votre peau avec vos mains, en passant bien dans tous les coins. Si votre barbe est très longue et épaisse, commencez par le menton et assurez-vous que le baume pénètre bien jusqu’aux poils du dessous.
  4. Mettez votre barbe en forme avec vos mains ou une brosse spéciale. Et voilà, elle est propre, peignée et parfumée ! 

 Moi barbu : ma trousse de survie

En plus de devoir choyer sa barbe avec des rituels spécifiques, vous devez en prendre soin tout au long de la journée :
Éviter qu’elle se salisse, qu’elle se dessèche et faire face à de nombreux ennemis : miette, vent, froid, boire sans mouiller sa barbe et sa moustache… Tout n’est pas rose dans le quotidien du mec barbu !
C’est pourquoi, lorsqu’il sort de chez lui, le barbu pro doit se préparer une trousse de survie !
Savon à barbe  Baume à barbe  Ciseaux  Peigne Brosse Paille

Savon à barbe 

La barbe peut être un véritable nid à saletés (reste de nourriture..) et à mauvaises odeurs (tabac). Il est donc primordial de la laver et de l’hydrater au quotidien pour son bien et celui de la peau.

Baume à barbe 

Les baumes à barbe hydratent le duvet facial tout en le parfumant . Certaines ont des propriétés particulières , favorise la pousse, rend la barbe plus souple, fixe les poils rebelles…

Ciseaux 

Pour égaliser sa moustache à tout moment.

Peigne

Pour démêler sa barbe.

Brosse

Il en existe toute sorte : en fonction de la longueur de la barbe , pour la moustache, etc...

La brosse permet de lisser la barbe, c’est l’instrument essentiel pour bien mettre barbes et moustaches en forme.

Paille

Pour aller boire un verre avec ses amis sans mouiller votre belle barbe ;)